Commentaire de jakem
sur Défense de la langue française


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jakem jakem 12 septembre 2018 11:17
Article intéressant, Péréol ! Vous relativisez un éventuel abandon de la règle d’accord du PP + Avoir avec le COD ante-posé, et je suis aussi favorable à cette simplification.

Ces nouvelles « erreurs » autorisées me feraient , me font déjà, cligner de l’oeil et je continuerais à écrire les terminaisons selon la règle, mais j’accepterais cette évolution de l’écrit.
En revanche, à l’oral ça crisserait salement dans mes oreilles. Et je ne vois pas de solution.

Même Brighelli est d’accord pour la suppression de cette règle.

Autrefois les enseignants avaient le temps d’enseigner tout ça ; cette époque est révolue, il-y-a beaucoup moins d’heures de français et il faut faire du sport, de la musique, de la peinture, de l’informatique, des sorties, etc ...

Quand j’étais gosse je n’ai jamais fait de sport à l’école, sauf en CE2 pendant 2 ou 3 semaines pour préparer le Landi ou Lendi ; jamais fait de peinture ni vraiment de dessin ; jamais de sortie sauf une, en CE2 pour aller voir l’écluse. Mais des exercices du « Bled » par dizaines ou centaines.

De toute façon il resterait tant de difficultés en orthographe d’usage et grammaticale, dont certaines me semblent justifiées. Et on pourrait simplifier notre orthographe sans nuire ni à la beauté de la langue ni à sa fonctionnalité et sans détruire un patrimoine commun sans lequel nous serions orphelins. 

Par exemple je trouve même qu’il manque un accent circonflexe sur « tu », part. passé de taire, car on pourrait le confondre avec l’autre « tu » et ce serait bien qu’il existât comme dans « dû ».

Vous m’avez appris un nouveau mot : concaténation. Je ne sais pas comment l’inclure dans mon vocabulaire actif !

A propos des « nouveaux mots » français, vous avez oublié de citer « sonal » , inventé , ou du moins proposé, par J. Lang.

D’une façon générale je trouve qu’il-y-a un sacré relâchement du style, surtout à l’oral et de le part de tout le monde. 
Beaucoup de gens, même les diplômés qui parlent à la télé, enchaînent les répétitions à cause d’une pauvreté de vocabulaire, les pléonasmes, les ... je ne sais pas comment dire : les idioties du genre : « on va voir UN PEU ; ALORS maintenant je vais faire UN PEU ... ; la voitures a 5 PORTES ; le portail du jardin a disparu ; etc ... »

Des commentateurs ne terminent pas leurs phrases, sauf par : « et voila quoi ! » ou enchaînent des propositions , même pas relatives, et je ne comprends pas ce qu’ils veulent dire.
Le pronom relatif « dont » n’est presque plus utilisé car indûment remplacé par « que ».

Je vais acheter le livre que vous présentez et relire « Mignonne, allons- voir si la rose » dans lequel Cavana ( ou Cavanna, je ne sais plus) prend la défense de notre langue en admettant des évolutions nécessaires et pratiques qui ne lui sont pas nuisibles. ( tiens ! voilà un exemple de difficulté : nuisiblE ou nuisibleS ? )

Il suffit ! assez radoté. Bonne journée, Monsieur !





Voir ce commentaire dans son contexte