Commentaire de Ecométa
sur L'Europe n'est pas une adhésion au mondialisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ecométa Ecométa 13 septembre 2018 15:12
La mondialisation, action de mondialiser, c’est effectivement accélérée, car les pays sont de plus en plus proche en termes de réduction, non pas de distance, mais de temps.

Cependant il ne faut pas confondre mondialisation économique, qui est un fait avec l’économie mondiale, qui, elle, relève d’un pur sophisme !

En effet il n’existe pas une économie mondiale mais essentiellement un système d’échanges internationaux, qui, en aucune façon ne peut constituer une économie au sens complexe du terme.

Comme « système économique » il n’y a que les Nations ! Le système international d’échanges n’est pas principal, mais secondaire, accessoire, complémentaire, des économies nationales, des systèmes économiques nationaux ; ceci, sans faire du nationalisme  ! Il y a une complémentarité afin de satisfaire aux manques nationaux et pour écouler les éventuels surplus nationaux.

Il n’y a as une économie mondiale même s’il y a bien une mondialisation économique avec des économies nationales de plus en plus interdépendantes : il n’y a d’économie que nature sociétale nationale ! Pour autant elles doivent rester ouvertes... mais pas au point d’être permissives  !

Voir ce commentaire dans son contexte