Commentaire de Fergus
sur Cachez ces pauvres que je ne saurais voir


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 14 septembre 2018 11:20

Bonjour, flourens

« je ne connais qu’un seul plan pauvreté, augmentation des salaires »

Pas si simple ! Augmenter les salaires, c’est relancer les hausses de prix (les commerçants veulent leur part du gâteau !) et relancer l’inflation. D’où la nécessité de ré-augmenter les salaires pour compenser les pertes de pouvoir d’achat. Bref, le genre de cercle vicieux qui a prévalu il y a quelques dizaines d’années. Seuls véritables bénéficiaires : les accédant à la propriété.

En fait, sur ce plan (et en théorie), Macron a raison, le meilleur moyen est de redonner du travail aux « pauvres ». Mais comment faire efficacement dans une société où l’automatisation et l’Intelligence Artificielle détruisent toujours plus d’emplois, notamment dans les métiers de faible qualification ?

A cet égard, l’idée du RUA n’est pas mauvaise. A ce très gros problème près que ce dispositif continue d’exclure les moins de 25 ans dont les familles modestes - et a fortiori pauvres - n’ont pas les moyens d’assurer la charge.

Et surtout, concernant Macron, il n’est pas interdit de se demander s’il ne se paie pas de beaux discours sur sa réelle volonté d’engager un processus d’éradication de la pauvreté. D’autres avant lui ont également eu des ambitions de même nature. En paroles. Car en actes, on cherche encore les dispositions efficaces ; pire : la pauvreté n’a cessé d’augmenter. Or, Macron est sans doute le plus zélé défenseurs de la ligne néolibérale favorable aux classes dirigeantes que l’on ait vu à l’Elysée sous la Ve République. D’où les légitimes interrogations des ONG.

Personnellement, je suis très dubitatif !


Voir ce commentaire dans son contexte