Commentaire de velosolex
sur Ne pas se fier aux apparences !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 14 septembre 2018 18:25

@cevennevive
J’ai tourné le dos à la religion, mais certaines de ses valeurs continuent à tourner en moi, en dépit de mon propre grès, comme disait Virenque : La première littérature, celle de la bible, qui est une formidable storrytelling, un univers halluciné qu’on soumettait aux gamins, les murissant autrement que les jeux en ligne... Toute notre art et nos romans et nos conditionnements sociaux viennent de la religion. Le soumission, mais aussi le sens de l’engagement, celui du dépassement, Les notions de bien et de mal s’y rattachent, mais aussi l’art, le sens du mystère, ne pas avoir de réponses forcément à nos questions...Bref, de la lumière, et de l’ombre ! Des esprits, des fantômes et des mystères !

On vient de là, c’est notre histoire, et il ne suffit pas de se proclamer « laïque » comme je le fais souvent d’ailleurs, ( ce qui est une protection ) pour rejeter 2000 ans d’histoire. Mes enfants n’ont pas eu d’éducation catholique, car ils n’en voulaient pas. 
Je note seulement qu’ils ne possèdent pas les codes inconscients qui me font comprendre l’histoire des générations précédentes de façon atavique, Les notions claires de bien et de mal, souvent maintenant relativisées, certains dangers liés d’ailleurs à la propagande religieuse, autre que la catholique, brocardée maintenant, et l’art bien sûr, nos valeur étant attachés à ces notions. 
Cela passe pour eux par une opération plus intellectuelle, culturelle. La connaissance de l’histoire n’a jamais autant précieuse. 
La liberté pour certains est un grand vide. Il faut faire l’éloge du ring, et du combat philosophique pour rattraper ce qu’on a jeté aux orties ! ..La laïcité est belle, mais elle est dure, car elle n’a pas de code, de catéchisme. 
Méfions nous, la nature à horreur du vide !........ 

Voir ce commentaire dans son contexte