Commentaire de Claudec
sur Écologie ou politique, il faut choisir


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Claude Courty Claudec 15 septembre 2018 16:33

@babelouest

Il ne s’agit pas de refuser ou d’accepter, le problème est que nous n’avons pas le choix. Chacun rejoint à sa naissance la place que lui assigne, au sein de la pyramide sociale, un sort aveugle et le parfait hasard.
Les pauvres – qui se multiplient 6 fois comme les riches pour de banales raisons structurelles (la base de la Pyramide sociale étant plus peuplée que son sommet) et démographiques (les taux de natalité des pauvres sont le double ou le triple de ce qu’ils sont chez les riches) – font des pauvres et les riches des riches, quel que soit chaque parcours individuel ensuite, au gré de son héritage aussi bien génétique que social.
L’ascenseur social que nous considérons comme collectif, parce que dû avant tout à un progrès scientifique et technique qui profite à tous, est actionné par les seuls efforts individuels de ceux qui en produisent, sachant que le déclassement d’un membre de la société vers le haut, a pour conséquence un déplacement inverse, précisément en raison du caractère immuablement pyramidal de notre structure sociale, même si la croissance démographique nous fait penser à tort qu’il peut en être autrement. 
En toute hypothèse, la richesse existe par la pauvreté et réciproquement, ce qui fait que chacun d’entre nous est le riche ou le pauvre de plus pauvre ou de plus riche que lui.
En d’autres termes, la pauvreté est une fatalité que nous pouvons au mieux tenter de compenser par la solidarité spontanée ou contrainte.
Nous pourrions par contre éradiquer la pauvreté profonde, en commençant par ne pas faire d’amalgame entre les deux. En quoi le sort d’un miséreux qui disposent de moins de 2$ par jour pour survivre (il en existe 1 milliard et demi) est-il comparable à celui qui perçoit des aides codifiées quelle qu’en soit le montant ? Le moyen d’y parvenir est l’instauration d’un véritable revenu universel, dont le mécanisme est décrit par le schéma illustrant cet article.
Pour entrer dans le détail méthodologique de ce raisonnement, je ne peux que vous renvoyer aux liens clôturant mon précédent post.
Cordialement 

Voir ce commentaire dans son contexte