Commentaire de jjwaDal
sur 2018 et 2019. Années de tous les dangers pour la paix mondiale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 20 septembre 2018 17:37

Nous sommes déjà en plein dans les bruissements d’avant-guerre. Il suffit d’observer à la fois les tentatives d’asphyxie économique de la Russie où les taxes massives sur les importations chinoises (en violation des accords de l’OMC), la volonté de plus en plus manifeste de se débarrasser du dollar pour les échanges internationaux (Pas seulement Chine et Russie), la formidable montée en puissance militaire de la Chine et l’orchestration dans les grands médias de la diabolisation de la Russie (notamment au travers d’éditoriaux relevant du lynchage et de l’appel à en découdre).
Ne pas être préoccupé du niveau de tension international actuel entre puissances nucléaires me semble impliquer une ignorance des informations qui sont pourtant disponibles.
Ceci dit des citoyens ou politiques mal informés peuvent imaginer en découdre avec la Russie ou même la Chine, les militaires US savent, eux, qu’une victoire est très aléatoire et aurait une tonalité de « gueule de bois » sévère. L’insistance des USA à vouloir poursuivre une guerre perdue en Syrie prouve le jusqu’au-boutisme de la politique américaine par ex alors que dans le même temps les esprits sont nourris tous les jours en occident de l’idée que la Russie est une menace grave pour la paix mondiale.

Comme à chaque fois (et la crise économique devant nous à elle seule pourrait être un facteur déclenchant), les grands médias battent les tambours de la guerre en façonnant un ennemi qui n’est pas le bon. Quand le lynchage tient lieu d’enquête journalistique, il y a toujours des intérêts très puissants poussant derrière. A qui donc peut profiter ce climat délétère dans les relations internationales ? Poser la question est le début de la réponse.


Voir ce commentaire dans son contexte