Commentaire de velosolex
sur Nouveaux nés sans membres : Qui veut liquider le REMERA, le lanceur d'alerte ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 9 octobre 2018 10:57

@Yanleroc
Vous avez raison. J’aime ce genre d’aparté car il nous oblige, en regardant ailleurs, de trouver l’origine à la fois de notre discours, tout autant que celui de l’autre. 

Quand on sort de la faim, et qu’on vivait dans une cabane en tôle, on se réjouit d’avoir le ventre ploine, sans chipoter sur la composition du pâte, et on n’est pas regardant sur la qualité de l’isolation du toit, trop content que l’eau ne passe pas à travers...Tout dépend donc d’où l’on vient. 
Au bout de huit jours, le corps reposé on commence à faire des perspectives d’avenir, on pense à ses enfants, d’un avenir meilleur pour eux...La mémoire, l’expérience,, et les projections qu’on peut avoir varient sans cesse, au gré du voyage. Mais le ciel en ce moment est bien sombre, pour tous, que l’on vive dans une masure ou un château. Pour la première fois de l’humanité notre avenir est borné par des projections encore plus inquiétantes que des guerres, avec le dérèglement du climat. Pourtant nous continuons,à préférer un système de compétition absolument à l’opposé des exigences. Notre mémoire peut être dangereuse, on nous disant que nous en sommes toujours sorti. Sans doute faut il la catalyser avec la science des projections, et éviter les dénis. 

Voir ce commentaire dans son contexte