Commentaire de JMBerniolles
sur Lettre ouverte à Michel Onfray


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JMBerniolles 11 octobre 2018 14:06
Bonjour,

Je ne fais un commentaire sur cette affaire minable et latérale que parce que vous êtes l’auteur de l’article. Il est bon en tant qu’auteur d’avoir des commentaires qui manifestent un certain intérêt pour son article, ce n’est pas vraiment le cas pour moi sur celui-là, ou pour lui-même. Vous êtes un auteur intéressant.

Le fond de cette affaire c’est la dégradation de la fonction et de l’image du président par une marionnette du système, un pantin de la communication orchestrée… Je vois cela avec horreur sur ce que cela dit de notre pays, de la conscience politique de son peuple, et même du réflexe de survie d’une nation… C’est le cas de se poser la question de savoir quel pays nous allons laisser à nos enfants après avoir bénéficié d’années de luttes de générations qui nous ont précédées.

Onfray est un « philosophe » monté et porté par le système… cela a développé chez lui un sens de l’exceptionnalité de sa personne au point qu’il s’est permis de commettre un livre prétendant démolir Freud. Celui-ci est un monument qu’il suffit de lire pour voir qu’il n’était pas sûr de lui, qu’il cherchait avec modestie à explorer un domaine nouveau pour soulager des gens qui souffraient alors qu’il n’existait pas de remèdes et que la base de leur maux ne semblaient pas organique à l’époque. Aujourd’hui avec les moyens d’exploration modernes on développe la neuropsychologie..

La Psychanalyse ne guérit pas dit Onfray… oui, et est-ce que les médicaments le font ? Il est indéniable que la Psychanalyse a permis à beaucoup de gens de vivre (en aidant des homosexuels à accepter leur orientation..) et en a même sauver du suicide.. (lire Une saison chez Lacan de Pierre Rey par exemple)

Je regarde très peu la Télé, mais je n’ai pas l’impression qu’Onfray ait été chassé des plateaux comme peut l’être Jean-Claude Michéa et d’autres ostracisés par la censure (Jacques Sapir, Olivier Delamarche pour l’économie…) Houellebecq d’une certaine manière (je ne suis pas Fan mais impossible d’écarter son intelligence et sa lucidité parfois), Bassam Tahan sur la Syrie… . J’ai plutôt l’impression que cette charge, qui exprime aussi une certaine vexation personnelle, est utilisée pour noyer le sens profond de cette affaire.

En somme Onfray est utile au système à son insu de son plein gré. Comme beaucoup de ceux quyi défilent à la Télé finalement. 






Voir ce commentaire dans son contexte