Commentaire de Pierre
sur Lettre ouverte à Michel Onfray


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Pierre 13 octobre 2018 11:05

@Paul Leleu
Le respect se mérite et le comportement du président n’incite pas au respect. 

Avant tout, Emmanuel Macron doit sont élection à une manipulation mentale des Français via les mass-médias comme décrit dans cet article (lien) et à une particularité du système électoral français à deux tours qui a été créé sur mesures pour élire un chef d’Etat de grande envergure.
Manuel Macron a eu sa chance pendant plus d’un an. Si on fait abstraction de sa lamentable sortie en avril dernier en Syrie, il s’en est bien sorti sur le plan international. Un point plutôt positif par rapport à ses prédécesseurs.
En revanche, c’est un échec sur le plan intérieur. La situation sociale se détériore sans aucune amélioration économique d’où un mécontentement massif des Français. C’est une première faute.
En comparaison, Donald Trump avec ses méthodes brutales et son anti-mondialisme durant la même période obtient des résultats rapides avec des créations d’emplois et l’arrêt de l’immigration. 
Ses petites phrases sur les défauts des Français sont insultantes, irritantes et non fondées. C’est lui qui est aux commandes et qui doit avoir un plan solide pour relancer l’économie française plutôt qu’espérer que les Français aillent acheter des vélos et devenir livreurs de pizzas suivant sa doxa libérale. C’est une deuxième faute.
Comment peut-on vouloir rétablir le prestige de la fonction présidentielle et en même temps l’avilir avec des prestations médiatiques dégradantes avec des marginaux de la société qui ne sont pas représentatifs de la France ? (lien) Troisième faute.
Je ne sais pas comment lui est venu l’idée de vouloir prendre le contrôle des médias ou qui lui a mis cela en tête. D’abord, c’est contraire aux règles du libéralisme dont il se veut le champion et ensuite il n’a une autorité que sur les médias publics. Cela aura pour conséquences une perte d’audience de ces derniers et la colère des évincés. Quatrième faute.
Nous en arrivons donc à Michel Onfray qui fait partie des évincés. 
Je vous laisse la responsabilité de tous les adjectifs dont vous l’avez qualifié dans votre série de commentaires mais qu’on soit d’accord avec lui ou pas, on ne peut pas nier que c’est un immense intellectuel et qu’il ne ménage pas ses efforts pour partager son savoir avec les autres, même gratuitement avec son Université populaire.
Il pense et c’est mon avis aussi qu’Emmanuel Macron ne mérite pas le respect et qu’il est davantage une outre vide qui veut s’imposer au plus faibles avec une arrogance rare qu’un puits de lumière qui tracera le chemin vers la prospérité.
Sa lettre, insultante mais bien tournée, est à la fois un règlement de compte personnel et la mise à nu d’un narcissique qui n’a pas les compétences requises pour tenir une fonction présidentielle.



Voir ce commentaire dans son contexte