Commentaire de Pierre
sur Lettre ouverte à Michel Onfray


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Pierre 14 octobre 2018 05:06

@Paul Leleu

Non, le respect n’est pas quelque chose d’automatique sauf si vous penser comme les philosophes conservateurs. 
On peut avoir du mépris pour des gens méprisables quelles que soit leur qualité et leur fonction.
Vous parler de totalitarisme mais ne vous rendez-vous pas compte que c’est le pouvoir qui veut faire taire toute opposition intellectuelle et qui utilise cette méthode stalinienne pour empêcher ses citoyens de penser autrement que lui : Onfray, Todd, Zemmour, Polony, l’insupportable Soral, le contesté Ramadan et j’en passe, tous écartés des chaînes publiques par volonté présidentielle.
Pour revenir à Michel Onfray, je pense qu’il a du mépris pour Emmanuel Macron à cause de son comportement jupitérien. J’ai l’impression qu’il reste des Français qui sont sadomasochistes et qui jouissent en imaginant combien ils vont souffrir avec ce président et qu’ils ne supportent pas qu’on dénonce cette tartuferie libérale.
Avec cette lettre, Michel Onfray s’attaque au président de la manière la plus humiliante possible. Pour moi, c’est son droit d’autant plus qu’il le fait sous forme de pamphlet, un genre qui fait partie depuis longtemps de la tradition française. 
Si certains ne lui accordent pas ce droit, qu’ils se demandent pourquoi ils ont été Charlie il n’y a pas si longtemps.
Vous avez le dernier commentaire signé « Une dame de 80 ans... » que je trouve simple et très juste. « Je suis loin d’approuver TOUT ce que dit ou écrit Michel Onfray, mais je fais partie de ceux qui vont continuer à l’écouter et surtout à le lire car les pamphlétaires de son niveau ne sont pas légion... C’est un touche-à-tout certes mais souvent il vise très juste et moi je le remercie souvent de me donner à réfléchir ! Mais je maintiens qu’il est bon que ses opposants ou adversaires s’expriment...si possible aussi clairement et - vœu pieux - honnêtement ! »
« donner à réfléchir »  C’est bien ce qu’on demande à un philosophe, non ?
En effet, Michel Onfray, ne parle pas de la situation sociale et politique. Ce n’est pas son domaine mais plutôt celui d’Emmanuel Todd. Ce qui n’empêche qu’il pourrait aborder ces sujets un jour.

« Des milliers d’artistes et d’intellectuels de plus grande envergure le font chaque jour...[gratuitement ?] »  Vous avez des noms ? Je n’en demande pas des milliers.

Voir ce commentaire dans son contexte