Commentaire de Fergus
sur Climat social : l'avertissement de… Tocqueville à Macron


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 15 octobre 2018 12:04

Bonjour, leypanou

Qui parle de « petits gestes de bon sens ». Ce n’est évidemment pas (seulement) cela qu’il faut mettre en œuvre, mais un véritable plan d’économies d’énergie passant par l’isolation des habitations à grande échelle et la mise en place de transports collectifs en alternative à la voiture. Entre autres mesures...

Quant à nier le réchauffement climatique, vous en avez le droit. Mais n’allez pas en parler aux gens du Sud de la France qui vivent de plus en plus l’été dans des fournaises, et au printemps ou en automne subissent des précipitations de plus en plus souvent catastrophiques. Ou aux habitants du Sud de l’Europe où l’on a enregistré des températures estivales supérieures à 45°. Ou bien encore aux Savoyards qui n’ont jamais vu les glaciers fondre aussi vite ! 

Ah ! pendant que j’y suis, sachez qu’en Bretagne, plusieurs vignobles ont été plantés récemment parce que le sol s’y prête et parce que le climat fortement évolué. Non loin de chez moi dans les Côtes d’Armor, c’est un jeune viticulteur venu tout droit du vignoble de Nouvelle-Zélande où il a exercé durant plusieurs années qui s’est lancé ; sa première récolte est prévue pour 2019. Quant à ce couple de viticulteurs de Cahors avec qui j’ai récemment discuté de la questions, il est très inquiet de la montée en degrés de sa production : au delà de 14°, notre vin sera invendable : or, le taux ne cesse d’augmenter !


Voir ce commentaire dans son contexte