Commentaire de Aristide
sur Climat social : l'avertissement de… Tocqueville à Macron


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aristide Aristide 15 octobre 2018 13:44

@Fergus


Quand les glaces arctiques fondent cela n’a aucun impact sur la montée du niveau des mers, seule la fonte des glaces nommées calottes du Groenland et de l’Antarctique et celle des glacierscontinentaux pourraient entraîner une hausse du niveau des mers.

Sur ce sujet des conséquences du réchauffement sur le niveau des mers, on est dans une désinformation, voilà la conclusion d’un article de Catherine RITZ spécialiste des glaces au CNRS suite à un article de la NASA sur l’augmentation des précipitations de neige en Antarctique :
 
« En conclusion, l’évolution de l’épaisseur de glace en Antarctique n’est pas uniforme. Dans certaines régions il y a un léger gonflement mais comme ces régions sont très étendues, cela arrive à cumuler des gains importants. Dans d’autres régions, surtout vers la mer d’Amundsen, il y a un affaissement très fort. En raison des difficultés de mesure, il n’est pas possible d’évaluer précisément si le bilan global est positif ou négatif. Cependant le deuxième mécanisme est en lui même inquiétant car on estime qu’il pourrait être le début d’une déstabilisation d’une bonne partie de l’Antarctique de l’Ouest. Enfin, Il ne faut pas oublier que l’on a seulement 20 ans de mesures, depuis l’existence des mesures par satellites qui constituent les seuls moyens d’évaluer l’ensemble de l’Antarctique. Pendant ces 20 ans, on a observé des changements importants mais l’Antarctique est un système relativement lent et on a du mal à évaluer ce qui constitue le fonctionnement normal et quel est l’effet du changement climatique. »



Voir ce commentaire dans son contexte