Commentaire de Fergus
sur Climat social : l'avertissement de… Tocqueville à Macron


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 16 octobre 2018 17:20

@ Aristide

« Vous ne parlez pas une seconde du constat fait depuis des décennies de cette tendance lourde à la baisse des revenus du travail et d’une augmentation de la part du capital. »

Voilà un point sur lequel nous sommes d’accord ! Je n’en parle pas parce que les revenus du travail sont un sujet venu dans les commentaires de manière incidente, mais ce n’est évidemment pas pour fuir ce qui constitue un scandale et qu’il m’est d’ailleurs arrivé de dénoncer.

« les syndicats sont d’ailleurs en général très attentifs à cette dérive consistant à désigner les mieux payés des salariés comme responsables des bas salaires. »

D’accord avec vous là aussi, c’est parfaitement démagogique, eu égard à la part du salaire du patron dans la messe salariale. Mais lorsqu’un de ces patrons se fait voter par un conseil d’administration une augmentation de 25 % alors que ce même patron accorde une augmentation de 1,25 % à ses employés, il y a un vrai problème, et l’on comprend que les syndicats puisse utiliser un biais détourné pour protester.

« Vouloir plafonner les revenus du travail »

Je n’ai jamais écrit que j’étais partisan de cela, le plafonnement des salaires exorbitants étant une mesure de salubrité morale dans le monde du travail.

« ne touchez pas aux revenus du capital. »

Vous plaisantez ! Bien sûr que la taxation accrue des revenus du capital doit être envisagée et mise en œuvre par un gouvernement progressiste s’il parvient au pouvoir.


Voir ce commentaire dans son contexte