Commentaire de jjwaDal
sur Capitalisme et destruction


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 20 octobre 2018 18:14

L’espèce humaine a toujours modifié son environnement. En fait, toute forme de vie modifie son environnement, consommant une partie de celui-ci et lui restituant au final sous une forme différente, ce qu’elle y a prélevé. Toutes les espèces ont pu faire ça durablement pendant quelques milliards d’années, car la biologie a appris « l’économie circulaire » bien avant nous, bouclant, à la louche, tous les cycles de circulation des éléments vitaux à la poursuite de la vie.
On a modifié ce schéma par l’invention d’outils, os, bois, pierre et bientôt métalliques, permettant d’augmenter grandement notre capacité à modifier notre environnement et donc à favoriser le développement de l’espèce.
Puis, on a inventé les machines et la chimie, augmentant très fortement notre capacité à modifier notre environnement. Sauf que ces machines ne sont pas plus biodégradables que leur nourriture n’est biologique. Elles consomment un stock, isolé de l’écosphère pendant des dizaines de millions d’années et donné une fois pour toute.
Quand à la chimie, elle a donné lieu à toutes sortes de transformations qui sont étrangères à la vie et donc non biodégradables, voire hostile à la vie.
On est passé d’une « économie circulaire » du vivant à une économie de « flux linéaire », de la mine à la décharge sauvage avec un court intermède comme bien de « consommation » à obsolescence programmée.
Ce système n’était pas d’évidence imbécile, quand nous étions bien moins nombreux et que nos « besoins » étaient bien moindres.

Le capitalisme restera comme une parenthèse, ayant permis de passer d’un système globalement durable à un autre ne l’étant pas, en grillant en peu de temps et avec une certaine efficacité les ressources naturelles, pour, on l’espère, revenir à une situation où nous réinventons des flux bouclés de manière bien plus fine que dans le passé (car nous avons la masse d’un astéroïde et tout écart de bouclage induirait des effets, à terme assez court, conséquents.).
On aurait pu faire autrement, mais c’est une autre histoire.

Voir ce commentaire dans son contexte