Commentaire de charly10
sur Gazole : racket en bande organisée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

charly10 27 octobre 2018 09:19

@LUCA

 @ Luca 

Bonjour

Il est vrai que certains abusent, mais Je pense que vous raisonnez comme un citadin. Et la France ne compte pas que des citadins. Dans mon village, il faut faire 8 km pour acheter du pain. J’utilise mon vélo quand c’est possible, mais quand il pleut ou qu’il fait froid !!!Quant au pétrole , il n’est pas si rare.

 J’ai vécu les premiers chocs pétroliers en 1973 ;déjà à l’époque, on nous prédisait la disette pour la fin du millénaire. Alors que l’augmentation du prix du baril résultait d’une manœuvre de l’OPEP face à la dépréciation du dollar et à l’écroulement des taux des changes à taux fixes. Et également de la situation géostratégique au moyen orient (guerre du Kippour).

Personne ne sait, à l’heure actuelle, ce que sont les réserves de pétrole. Toutes les informations sont basées sur des calculs de probabilité, donc très aléatoires. Je ne vous parle même pas du pétrole d’origine abiotique (théorie russe, encore peu diffusée chez nous). Le pétrole reste avant tout une arme économique très sensible. Les états pétroliers et les compagnies pétrolières, ne diffusent que des informations floues qui varient toujours en fonction de leurs intérêts immédiats ou à venir. Ils n’ont aucun intérêt à ce que les marchés sachent exactement ce qu’il en est dans ce domaine, car ce marché du pétrole et du gaz est majoritairement spéculatif il doit pouvoir être manipulé par les différents acteurs.

Ne jamais perdre de vue que la cupidité des hommes est la source de nos maux.


Voir ce commentaire dans son contexte