Commentaire de Drugar
sur Un Watergate à la française


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Drugar Drugar 30 octobre 2018 10:01

@Danièle Dugelay
Je vous remercie de votre réponse.

Qaund je disais que nous ne somme pas en démocratie, j’aurais du ajouter que nous ne l’avons jamais été. En effet, à aucun moment le peuple n’a exercé directement le pouvoir législatif. D’ailleurs, on parle bien de République Française et non de Démocratie Française, navré de vous décevoir.

Malheureusement, le concept de démocratie est complètement dévoyé et le terme est employé à tort et à travers par les parasites au pouvoirs. Employer ce terme de « démocratie » permet de faire croire à la population qu’elle à le pouvoir afin de la berner plus facilement. Il est courant d’employer certain termes séduisants lors de manipulations des populations : « démocratie » en fait partie. Nous ne somme pas loin de « 1984 » dans la façon de procéder, et cela remonte à pas mal de temps déjà.

Outre le pouvoir législatif exercé directement par le peuple, l’autre pilier de la démocratie est le tirage au sort. Et, pareillement, à aucun moment dans notre système politique nous n’employons le tirage au sort (sauf dans la partie judiciaire pour désigner les jurés d’une cours d’assise, mais c’est vraiment à la marge)..
Nous n’avons donc jamais été en démocratie. Cela ne veux pas dire que nous ne le serons jamais (une démocratie adapté au gout du jour, mais reposant sur les deux principes que j’ai mentionné).

Il y a même un troisième principe important c’est le contrôle sévère des personnes exerçant le pouvoir exécutif qui doivent répondre de leur acte durant leur mandat (qui est court et non renouvelable d’ailleurs) et même après. On ne peut pas en dire autant des contrôle et sanction plus que laxistes sur nos personnalités politiques...
Donc il ne s’agit pas de renaissance, mais bien de naissance de la démocratie.


Voir ce commentaire dans son contexte