Commentaire de Danièle Dugelay
sur Un Watergate à la française


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Danièle Dugelay Danièle Dugelay 31 octobre 2018 20:41

@Lalita
Je suis désolée, mais il n’est pas possible de détailler point par point en quoi consistera le plan B. Personnellement, je suis simplement une militante et je ne suis pas « dans le secret des dieux » . Je suppose qu’il existe un foisonnement d’idées, de projets dans les têtes de nos responsables et de nos spécialistes, mais ils ne peuvent pas les crier sur les toits. Pourquoi ?

Je vais faire une comparaison pour mieux me faire comprendre. Imaginez un homme incarcéré dans une prison alors qu’il est innocent. Il ne peut pas supporter cette injustice et décide de s’évader. Croyez-vous qu’il ira voir ses compagnons d’infortune pendant la promenade dans la cour pour leur expliquer avec force détails comment il va s’y prendre pour partir, cela irait droit aux oreilles des gardiens et de la direction. Le problème est le même pour le plan B de sortie de l’UE. Il est évident qu’il faudrait d’abord prendre des mesures pour protéger notre pays, peut-être essayer de ne pas être seuls et agir ensemble avec un autre pays, voire plusieurs. Je sais que les Insoumis ont plein d’idées qui sont remontées au siège de la FI. Nous pourrions, par exemple, refuser de payer notre quote-part. Bien sûr, l’UE réagirait et la France devrait alors répondre avec des actions appropriées, prévues mais qui doivent rester secrètes. Il faudra aussi tenir compte de la situation internationale du moment.

Vous avez certainement compris qu’il n’est pas possible d’être plus précis sans mettre toute la stratégie en danger. Bien sûr, il est plus facile de déclarer qu’il suffit de passer par l’article 50, mais c’est alors prendre le risque d’être écrasé par l’UE dans les négociations qui suivraient.

Ce que je peux vous garantir, c’est que la France Insoumise fera le nécessaire pour reconquérir notre souveraineté et notre indépendance, sinon ce ne serait plus la France Insoumise !

Cordialement.


Voir ce commentaire dans son contexte