Commentaire de kalachnikov
sur Un Watergate à la française


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

kalachnikov kalachnikov 31 octobre 2018 21:22

@ Danièle Dugelay

Je vous le répète : lors de la IIeme République, il existe une citoyenneté dite active et une autre passive. Les conditions pour la citoyenneté active sont un certain niveau de revenu et 6 mois de résidence sur le sol français, ce qui signifie qu’un étranger alors peut voter tandis qu’un naif (un souchien d’alors, si vous voulez) ne le peut. J’ajoute que sur la carte d’électeur est portée cette mention ’je n’écouterai aucune promesse’. Le sens de tout ça, c’est voter en pleine conscience, de façon éclairée, pour l’idéal républicain ; cela nécessite une certaine culture, la maîtrise des passions ; le cens via la fortune est lié au ait qu’à cette époque, malheureusement il n’y a pas d’instruction sinon chez les gens fortunés ou au moins bourgeois, et que la populace est inéduquée. ’La première chose que le peuple réclame après le pain, c’est l’instruction’. D’un certain Danton.
Vous parlerai-je de la dictature de salut public, exercée par quelques hommes, madame, au nom des droits de l’Homme où quelques hommes justement sont le Peuple contre tous les autres mais contre qui donc sinon la populace.

Dans la mythologie républicaine et révolutionnaire, le Peuple désigne une entité qui n’a rien à voir avec la populace. Ca confine au mystique.


Voir ce commentaire dans son contexte