Commentaire de Jean-Paul Foscarvel
sur Délire furieux sur le climat : Ne nous laissons pas devenir fous !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 2 novembre 2018 12:48

En tant qu’historien, vous devriez savoir que las civilisations disparaissent.

La nôtre suit ce chemin pour une raison fondamentale, la course infinie au profit à tout prix.

Cela détruit le caractère social de ce que furent nos démocratie, mais également l’environnement. Mais au lieu de chercher à résoudre la problème, de façon globale, et à ralentir l’économie, seul moyen de s’en sortir, nos élites continuent de montrer l’exemple de s’en foutre, par leurs comportements énergivores, tout en demandant à la population de se restreindre.

Le système capitaliste actuel n’est pas en mesure d’assurer un avenir à l’humanité, par la nécessité absolue de croissance.

Entre les objets à jeter après achat, la privatisation et l’individualisation des transports, l’agriculture intensive destructrice des sols et de l’air, la déforestation généralisée (voir au Brésil), la mise à mort comme divertissement via la chasse, la nature, et l’homme, souffre.

Même si vous ne croyez pas au réchauffement, qui paraît de plus en plus avéré ; la création d’un continent de plastique, les maladies des agriculteurs via les pesticides, la destruction d’espèces animales, et d’autres joyeusetés actuelles devraient au moins vous alerter sur un devenir de plus en plus incertain.

N’est-ce pas l’aveuglement, la plus regrettable attitude pour une civilisation en perte de soi ?


Voir ce commentaire dans son contexte