Commentaire de JPCiron
sur Un « Non » très majoritaire annoncé en Nouvelle-Calédonie : le rejet d'un retour illusoire et dangereux aux tribus


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JPCiron JPCiron 4 novembre 2018 22:18

@colibri
.
Lévi-Strauss expliquait que les Sociétés premières, qui ont survécu durant des milliers d’années (en Australie, en Amérique du Nord, en Indonésie, en Afrique, en Amazonie) peuvent fort bien poursuivre leurs cours, si elles n’étaient agressées de l’extérieur. Leurs légendes, mythes et croyances ne sont pas plus étranges que les nôtres. Leurs objectifs ne correspondent pas aux nôtres. La lenteur dans leur évolution a sans doute été le garant de leur survie dans le temps.
.
On est frappé de les entendre dire (après nous avoir pratiqué) que la vie selon leur mode de vie traditionnel est la seule qui vaille la peine d’être vécue.
.
Un autre anthropologue racontait qu’un missionnaire (je crois en Indonésie ou Papouasie) avait appris à jouer au foot aux indigènes. Mais ces derniers ne voulaient pas s’arrêter de jouer tant que le score n’était pas revenu à parité. En outre, le vote à la majorité était pour eux absolument inconcevable : il fallait palabrer jusqu’à ce que tout le monde soit d’accord. Ce respect de l’autre ne peut fonctionner que dans des petites structures, et sans notre système de marché.


Voir ce commentaire dans son contexte