Commentaire de Luniterre
sur L'ennemi du genre humain…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luniterre Luniterre 5 novembre 2018 19:21

@Claudec

Faire le constat d’une évidence désastreuse est une chose, s’en faire l’apôtre ou même simplement la reprendre à son compte, une autre :

« __Chacun est le riche ou le pauvre de plus pauvre ou de plus riche que lui. »

>>> l’article fait évidemment le même constat, mais cherche une solution concrète et pratique aux inégalités exponentielles du monde actuel.

« __L’industrie des pays riches produit (et pollue) aussi pour les pays qui en sont dépourvus, faute de quoi leurs habitants seraient encore plus démunis qu’ils le sont. »

>>>Assertion pour le moins discutable... Quoi qu’il en soit, le but d’une alternative est que chaque pays puisse accéder à un développement endogène et non être néo-colonisé par la finance internationale.

« __Parmi ce qui distingue l’être humain des autres espèces animales, figure son désir d’améliorer sa condition, outre l’ambition légitime du nécessiteux qui est de disposer du nécessaire, puis de sa part de superflu. »

>>>C’est là que doivent intervenir les vrais principes éducatifs, de solidarité humaine et de conscience collective. Et cela au lieu du conditionnement consumériste imposé par le capital financier et les médias, pubs, etc... à sa botte et à sa solde !

C’est la lenteur de l’évolution qui rend parfois les révolutions nécessaires. Il y a un demi-siècle, on en parlait déjà... :

1971-La Planète (déjà) malade , vue par Guy Debord

Luniterre



Voir ce commentaire dans son contexte