Commentaire de Julyo
sur Nietzsche ou l'autre fin de l'Histoire...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Julyo Julyo 6 novembre 2018 15:30

Efflorescence. Subst.fem.

 Là, https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/efflorescence/27954 

Larousse voit seulement :

 Transformation des sels qui perdent leur eau de cristallisation en devenant pulvérulents. Corps pulvérulent ainsi produit.

Oxyde métallique qui se forme à la surface de certains minéraux. Sel se déposant à la surface d’une maçonnerie et composé, en général, de carbonates ou de sulfates alcalins ou alcalinoterreux.

Poussière, ayant l’aspect de la résine ou de la cire, qui recouvre certains fruits (prunes, raisins) ou les feuilles de quelques végétaux (choux).

 

Cnrtl, lui :

  Même chose en chimie minérale ; mais en outre :

 En botanique

 Littér. Épanouissement de quelque chose, manifestation ou représentation visible de quelque chose avec une idée de générosité, d’abondance, de luxuriance. 

 Au fig. Apparition de quelque chose ; commencement, épanouissement de quelque chose (idée, art, etc.). Toute l’efflorescence d’un mysticisme inconscient (Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 152)

A partir du constat, remplacer les noms de Larousse et de Cnrtl par le nom des personnes aux différentes sensibilités qui sont intervenues dans cette discussion pour comprendre.

« Remplacer un mot par un autre, c’est bien, à condition que ce mot soit plus parlant, évocateur, mais là, le mot »efflorescence » est certes évocateur, mais n’éclaire pas la compréhension de ce qu’est la conscience. Tel que tu le rapporte, Nietzsche fait surtout la preuve de sa propre ignorance et incapacité de compréhension.« 

Nietzsche admirait les productions artistiques pour toutes les choses qui les caractérisent, l’innovation dans la création, capacité à susciter la réflexion.... mais surtout pour leur beauté.

Contre éclairage »artistique" : avec la carrière des productions de Wagner que l’on connaît, on peut expliquer l’acrimonie de Nietzsche envers le personnage, ce qui illustre aussi sa personnalité et précise ainsi quelle était sa pensée.

Efflorescence...c’est un mot se rapporte à la nature...générosité, abondance, devenir, épanouissement sans castration. Surtout ces derniers étant les mots qui caractériseraient Nietzsche ; l’homme s’inscrivant dans la nature....qui elle-même est admirable généreuse à en permettre la vie ; et tellement belle.

Bien loin des insultes incontinentes de l’auteur de l’article.



Voir ce commentaire dans son contexte