Commentaire de velosolex
sur 11 Novembre : Je ne cautionne pas les hommages nationaux des tueries de 14-18


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 7 novembre 2018 19:29

@Et hop !
. Si je suis d’accord avec vous pour l’état d’esprit des français, par contre, pour l’analyse historique, ça laisse à désirer.
la France déclare simplement la guerre quand la Pologne est envahie, en rapport aux traités d’alliance. Pour mémoire, elle ne l’a pas fait quand la Tchécoslovaquie l’a été, contrairement à ses engagements.
C’est donc le dos au mur qu’elle s’y résout, quand le doute n’est plus permis : Elle sera la suivante à être attaqué....Cela va précipiter un peu les plans allemands, qui pensaient que la lâcheté des autres allait durer. 
Ca ne fait rien ; L’Allemagne est alors prête. Elle ne l’aurait pas été si les démocraties s’étaient mobilisés quand les sudètes ont été envahi...Contrairement à une légende, les armées françaises et allemandes sont alors à peu près égales, mais les notres sont très mal dirigées. La guerre rapide ( le blitzkrieg) est alors la solution pour remporter la guerre contre la france le plus vite possible, afin d’attaquer ensuite ailleurs...
Le même plan en fait qu’en 14, qui avait été stoppé sur la marne. Ce ne sera pas le cas cette fois ci. Bien que la traversée des Ardennes par les chars avait été repéré par l’aviation, lors du plus grand embouteillage de l’histoire. L’histoire aurait pu s’arrêter là, avec une escadrille de bombardiers....Mais l’état major refusa de croire. ....


Voir ce commentaire dans son contexte