Commentaire de velosolex
sur 11 Novembre : Je ne cautionne pas les hommages nationaux des tueries de 14-18


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 8 novembre 2018 00:48

@baldis30
On a toujours tendance à projeter nos vues et nos valeurs sur une époque qui n’avait rien à voir, pétri du sens de l’honneur, du sens du devoir et de la nation. 
Je ne me hasarderais pas à en faire la négation, car cela ne ressemble à rien, si ce n’est que de se moquer des gens qui y ont cru, à tort ou à raison, et qui se sont sacrifiés, ou qu’on a sacrifié. Mais beaucoup de volontaires n’ont pas eu à être poussé dans le dos à cette époque ; Il y eut des gamins de 16 ans, et des grands père de 60 qui trichèrent sur leur âge. 
L’Histoire, c’est cela ; On reste dubitatif devant le climat de l’époque, qui sans aucun doute nous aurait fait ressembler à ces hommes, pris dans la spirale de l’histoire, chantant les paroles des chansons qu’étaient sur toutes les lèvres... Renoir disait que chaque homme n’est plus ni moins qu’un bouchon sur une rivière, suivant le courant, assez malin parfois pour dévier sa route vers le coté. 
Appolinaire nous a dit « Dieu que la guerre est jolie »..Fernand Léger s’est extasié sur son esthétisme, même Thomas Mann vantera les vertus de la guerre, pour une jeunesse trop molle. Du moins les premiers temps ;..Après guerre, nombre de peintres allemands comme Otto Dix peigneront les gueules cassées...https://bit.ly/2JLqtOt
Giono écrira le « grand troupeau », qu’on mène vers l’abattoir...Ca devait pas être très gai de se promener dans les bourgs...La gueule de bois au milieu des gueules cassées


Voir ce commentaire dans son contexte