Commentaire de eric
sur Maréchal, vous revoilà !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 8 novembre 2018 23:06

Il y a quelques temps, j’appelai la gauche, et en particulier sa composante administrative, c’est à dire son cœur sociologique, à un devoir de mémoire. Se demander pourquoi elle à mis en œuvre les politiques de Vichy, ce régime peuplé à 90% de gens venant des gauches de la troisième république, pour le meilleur et pour le pire.

Fils et petits fils de fonctionnaires socialistes, fonctionnaire dans une première vie, Macron est bien l’héritier des ces milieux qui ne se sont pas toujours illustrés en bien pendant la seconde guerre.

Il n’est pas mauvais que nos armées et les arrières petits enfants des poilus se souviennent que Pétain à sauvé beaucoup de vie pendant la première. Même si à 84ans, il ne s’est pas illustré.

Mais je je me demande si en tant qu’héritier sociologique du régime de Vichy, Macron, homme de gauche, était le mieux placé pour le faire.

Bien sur, il est président de la république. A ce titre il n’est pas seulement un fonctionnaire héréditaire. Mais enfin, en ce centenaire, n’était il pas plus urgent de se demander pourquoi des régimes élus très à gauche, en 14 et en 39 nous ont conduit à la guerre que de différencier les actes d’un colonel en pré retraite devenu un Maréchal cacochyme ?

https://www.google.com/search?q=Zemmour+Vichy%2C+excuses+des+gauches+nécessaires+mais+pas+suffisantes&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b-ab


Voir ce commentaire dans son contexte