Commentaire de Claire
sur Tiens ? Qui voilà !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Claire Claire 8 novembre 2018 23:57

@Christian Labrune : Il est encore moins évident que l’intelligence implique nécessairement l’ambition d’occuper tout l’espace existant.

La vie est conquérante, c’est même pour elle une question de survie. En effet, rien n’est est éternel : La Terre sera devenue inhospitalière pour toute forme de vie complexe d’ici peut-être 1 milliard d’année, puis c’est le soleil qui s’éteindra, la Voie Lactée qui entrera en collision avec Andromède. Bref, il est impossible pour la vie d’assurer sa pérennité sans constamment s’étendre. Et l’on peut imaginer que toute intelligence capable de comprendre la précarité de son existence, comprendra aussi l’inéluctabilité de son destin de conquête. smiley

@Christian Labrune : Ce ne sont pas des « robots », ici ou là, qui vont devenir intelligents, mais l’internet.

Oui peut-être. C’est une hypothèse envisageable mais qui pourrait aussi être totalement fausse et avoir le même avenir que la voiture volante. Certains commencent à penser que le secret de l’intelligence puisse se cacher dans le monde quantique. Cela fait en effet longtemps que les économistes libéraux ont théorisé le concept de la main invisible, mais cette intelligence transcendantale qu’ils décrivent et qui semble émerger de l’action non-coordonnée des individus travaillant à leur intérêt personnel, a besoin pour se manifester, d’autres consciences, à savoir nous ! Il semble donc probable qu’il manque à l’Internet quelque chose de particulier qui nous caractérise et que nous ne comprenons pas encore. Et à mon avis, c’est ce « quelque chose de mystérieux » qui pourrait s’avérer dangereux quand il sera enfin découvert et si toutefois un moratoire n’est pas rapidement décidé.


Voir ce commentaire dans son contexte