Commentaire de Hervé Hum
sur Nietzsche ou l'autre fin de l'Histoire...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 9 novembre 2018 10:49

@Gollum

Oui l’Histoire commence avec un interdit, la désobéissance et la punition de cette désobéissance. Avec un goût pour la culpabilité assez stupéfiant..

Certes, mais si on oubli toutes les formes que peut prendre l’interdit et la punition à la désobéissance à l’interdit et qu’on regarde juste le principe en son fond, alors, aucune communauté n’y échappe, quelle que soit son mode de gouvernance, sa structure, le nombre de membres.

Tout simplement parce que toute communauté ne peut exister en tant que telle, qu’avec des lois communes, donc, avec des interdits où la désobéissance entraîne punition.

Vous pouvez le vérifier dans le monde animal, toutes obéissent à ce principe !

Ce n’est donc pas le principe qui est en cause, sauf à renoncer à vivre en communauté, mais la forme que prend le principe. Comme je l’ écris à Arthes, la perversité du système actuel réside dans la division entre ceux qui capitalisent les droits (qui deviennent alors des passes droits) et ceux qui capitalisent les devoirs(qui deviennent alors des privations de droits).

Je n’ai pas lu Nietzsche et ne compte pas le lire, mais je soupçonne que sa difficulté de lecture tient à la difficulté, pour lui, de trouver la relation exacte et les distinctions qui en découle, entre un principe au niveau fondamental et ses différentes formes qu’il peut prendre. De lever donc la confusion entre le fond et la forme.


Voir ce commentaire dans son contexte