Commentaire de Arthur Gohin
sur Maréchal, vous revoilà !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Arthur Gohin 9 novembre 2018 13:56

@Fanny
  Effectivement le résistant que j’ai cité, lui avait vécu ce temps et comprenait très bien ce qui’l disait.
  Le choix de l’armistice qu’a fait Pétain était le meilleur pour la France comme toutes en parties en guerre l’ont reconnu, y compris de Gaulle. Alors pourquoi a-t-il publiquement appellé à la quasi sécession de la France ? C’était appeller le monde entier et surtout l’Allemagne à ne pas prendre Pétain au sérieux. Vous parlez de négociations d’armistices aisées avec le traître De Gaulle dans le dos ! Légalement parlant, c’est indiscutablement un crime de haute trahison.
 Les soldats français présents sur le sol britannique se sont mis au service de l’Angleterre, à titre personnel, ce qui est tout autre chose ; ce n’est pas diviser la France en deux clans, et c’est tout aussi utile à la victoire franco anglaise.
*
 Et encore, la défaite de l’Allemagne n’était absolument pas évidente jusqu’à l’été 1943. En Juin 1940, c’était plutôt le contraire. Hitler n’eût-il pas cumulé les erreurs qu’il eût gagné et que les jugements sur de Gaulle et Pétain eussent été inversés. 
 Or on doit juger une personne non pas sur sa chance mais sur la droiture de ses décisions. 
 Pétain lui a gardé sagement la porte ouverte sur toutes les options, or ses déceptions ne sont pas venues tant des allemands, dont il avait compris les intentions, que des traîtres que j’ai cités.
*
 Pétain avait gardé la flotte militaire comme carte à jouer : elle devait rester neutre ; mais en cas d’invasion de la zone sud, il avait donné ordre qu’elle quitte Toulon, voire passe à l’Angleterre. Mais à partir du moment où Churchill en coule une partie à Mers el Kébir, attaque une autre avec De Gaulle à Dakar, fait monter l’inimitié, alors Pétain s’affaiblit terriblement face à Hitler. 
 Le débarquement américain en Algérie est un désastre : la conciliation humainement inévitable avec l’armée française est une rupture d’armistice qui a donné immédiatement l’occupation de la zone sud. Cette stratégie américaine et Gaullienne est une trahison du gouvernement de Pétain qui n’avait même plus de port pour sa flotte laquelle s’est sabordée. 
 De Gaulle s’est plaint de ce que les américains aient pris la France pour un paillasson, mais c’est lui surtout qui a voulu prendre la direction de la stratégie française au mépris de Pétain et des conséquences sur les français de métropole. 
*
 Il y aurait très long à dire, mais vous avez la déjà des éléments, et vous pouvez en trouver d’autres. 


Voir ce commentaire dans son contexte