Commentaire de Fergus
sur Grande Guerre : ces villages martyrs, « morts pour la France »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 11 novembre 2018 09:24

Bonjour, Jean Keim

Je comprends votre propos, et je partage totalement l’aversion que vous ressentez envers les guerres et ceux qui en ont été  en sont encore ici et là sur la planète  les initiateurs.

Pour autant, je ne crois pas qu’au vu des événements et de la connaissance que nous en avons, il faille récuser le terme de « Grande guerre ». Eu égard aux horreurs de ce conflit, le mot « grand » ne signifie en effet pas « noble », mais « démesuré », « hors normes », si tant est que l’on puisse parler de normes sur un tel sujet. C’est du moins comme cela que je l’interprète, à l’mage de mon grand-père maternel, poilu de Verdun.

Quant à l’appellation « mort pour la France », elle m’a moi aussi toujours gêné car ce n’est évidemment pas la France en tant que nation qui s’engage dans des conflits, mais une poignée de décideurs au service d’intérêts privés. C’est malheureusement la seule manière que l’on a trouvé pour distinguer les disparus au combat et les villages anéantis. Une façon de rendre un hommage permanent à ces hommes et à ces lieux. Quoi que l’on pense des guerres, nous leur devons bien cet hommage ! 


Voir ce commentaire dans son contexte