Commentaire de Luniterre
sur L'ennemi du genre humain…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luniterre Luniterre 11 novembre 2018 14:21

@Ecométa 
 

(...suite)


La révolution du 21ème siècle est donc la fois un retour au réel, loin de la société spectaculaire marchande, à la fois par le retour à une correspondance entre valeur-travail et valeur d’usage, et avec l’usage de la vie l’emportant sur l’accumulation et donc sur le capitalisme.


C’est en ce sens que Debord a pu écrire :


  « ♦ 49 ♦ Le spectacle est l’autre face de l’argent : l’équivalent général abstrait de toutes les marchandises. Mais si l’argent a dominé la société en tant que représentation de l’équivalence centrale, c’est-à-dire du caractère échangeable des biens multiples dont l’usage restait incomparable, le spectacle est son complément moderne développé où la totalité du monde marchand apparaît en bloc, comme une équivalence générale à ce que l’ensemble de la société peut être et faire. Le spectacle est l’argent que l’on regarde seulement, car en lui déjà c’est la totalité de l’usage qui s’est échangée contre la totalité de la représentation abstraite. Le spectacle n’est pas seulement le serviteur du pseudo-usage, il est déjà en lui-même le pseudo-usage de la vie. »


Dans la période de transition, l’argent n’est pas nécessairement aboli pour autant, mais ramené à sa fonction première d’unité de compte en valeur-travail. (Marx, Critique du programme de Gotha)


Vous semblez rêver d’un hypothétique « capitalisme à visage humain », alors qu’il n’y a pas de « retour en arrière » possible dans la logique même du capitalisme, qui est celle de l’accumulation et rien d’autre. La concurrence entraine la course à la rentabilité et celle-ci génère le développement des monopoles (Groupes financiers-industriels). Et ceux-ci génèrent la destruction des ressources de la planète et de tout l’environnement.


Au point où on est, il faut donc choisir, et il est déjà plus que temps, vu les dégâts :


__Sauver la planète ou sauver le système.

__Socialisme ou capitalisme.

__Dictature du prolétariat ou dictature du capital.


C’est en ce sens que chacun est libre de faire le choix. Encore faut-il pouvoir le faire en connaissance de cause.


Le 17 Novembre, ce qui s’exprime, c’est bien un réveil de la mémoire populaire, du genre de ceux qui balayent le conditionnement, en constatant le décalage entre le vécu réel et le discours des « élites », de droite comme de gauche, sans parler des bobos-écolos au service des uns et des autres !


Luniterre



Voir ce commentaire dans son contexte