Commentaire de Jean Dugenêt
sur Hommage aux pacifistes internationalistes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 18 novembre 2018 11:03

@Jonas
 "Le but de la révolution, c’est changer un ordre qui existe depuis des siècles pour façonner un monde nouveau. Il faut évidemment renverser l’ancien monde« 
Cela est exact, à part que l’ordre existant ne dure peut être pas depuis des siècles. Mais cela n’implique nullement comme vous le laissez entendre qu’il faille pour cela massacrer tout ce qui existait avant.

 »ce qui implique de liquider, exterminer des populations entières« .
Après cette affirmation sans fondement, il ne vous reste plus qu’à affirmer, sans fondement, que ce sont les révolutionnaires qui font les révolutions et non les peuples. Comme si la responsabilité des révolutions incombait à des conspirateurs. Les révolutions ne seraient alors que des complots ourdis par ces conspirateurs qui s’emparent du pouvoir et massacrent (on se demande pourquoi) les populations qui ont eu le tort de vivre sous l’ancien régime. Il s’agit toujours de la même mystification réactionnaire de ceux qui craignent les révolutions parce qu’ils sont dans le camp des exploiteurs, des profiteurs, des nantis. Évidemment il leur faut faire passer l’idée que :
 »Toute révolution est génocidaire par essence".


Tout cela est contredit, non pas par les révolutionnaires, mais par les faits. Regardez donc ces faits. Prenez quinze révolutions et voyez ce qu’elles ont en commun : la révolution Russe, la révolution française de 1789-93, les révolutions iranienne ou cubaine, la chute de Ceausescu, la révolution des œillets au Portugal, les révolutions arabes en Egypte et en Tunisie...

A chaque fois il s’agit de soulèvements populaires contre des régimes détestés qui s’accrochent au pouvoir. Après qu’ils aient été rejetés par une révolte populaire la question du pouvoir se pose à chaque fois différemment en fonction des forces en présence. Ce sont le plus souvent, parmi les forces d’opposition à l’ancien régime, celles qui sont les mieux structurées qui se retrouvent propulsées au pouvoir.


Voir ce commentaire dans son contexte