Commentaire de velosolex
sur La révolte des gilets jaunes peut-elle rencontrer celle des gueux ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 20 novembre 2018 13:05

@Gilles Mérivac
Le boulanger dans l’imaginaire français occupe une place sacrée, quasi religieuse. « Manger le pain des français », c’est comme boire « la bière des allemands », me disait dernièrement un copain de Hamburg...La métaphore de Raynaud est astucieuse en terme de raccourci parlant.
Dans une société, tout se tient et les ingrédients variés entre dans la fabrication du bon pain : Qualité du four, de la farine du levain, tour de main, humidité. On se rappellera comment l’affaire du pont de saint esprit a été au centre de toutes les interprétations, de tous les délires
L’extrémiste est partout, faux, manipulateur, aussi dangereux qui’il est un foulard ou un béret....Dire que les millionnaires seraient des boucs émissaires ne manque pas de sel, à l’heure des gilets jaunes ; Les millionnaires en surnombre, tout comme les laissés pour compte en nombre de plus en plus sidérant, sont l’expression d’un monde inégalitaire, traversé de clivages qui deviennent des ravins, sources de toutes les manipulations. .
Quand au pain, malheureusement, il est souvent bourré lui aussi de pesticides, lié à un environnement mortifère, laissé sans loi à la merci des prédateurs. 


Voir ce commentaire dans son contexte