Commentaire de kalachnikov
sur Zemmour à France Culture chez Finkielkraut…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

kalachnikov kalachnikov 20 novembre 2018 23:01

@ hdelafonte

Marx antisémite ? Déjà, il est juif lui-même et il se contente de répercuter l’imagerie vulgaire sur les Juifs (le juif banquier, financier et vampire). Rien de cela chez Nietzsche ; sa critique, ou pour parler justement son attentat ! vise le judaïsme lui-même, l’Idée. Ce n’est pas une idée fixe chez lui, d’ailleurs, il s’attarde ici parce que les Juifs sont les initiateurs ; dans un livre ultérieur, il s’attardera sur les universalisateurs (cf. l’antéchrist). D’ailleurs, on peut chercher chez lui, il parle peu des évènements qui lui sont contemporains, de Bismarck, etc, même s’il est au fait de l’actualité. Il est dans la métapolitique, en fait, et quelque part, dans un aphorisme, il donne pour conseil à la jeunesse de ne pas s’intéresser à l’actualité, ne pas se gaspiller, car, dit-il, c’est la poussière que fait le chariot au passage (un truc comme ça).

Et bref, faire de Nietzsche un antisémite, faut en vouloir quand même.

En faire un nazi, de même. La notion de Volk ? Un troupeau reste un troupeau, pour Nietzsche, qui est radicalement individualiste et croit non pas à l’inégalité entre les individus mais à la singularité de chacun. On ne trouve rien chez lui concernant l’aryanisme ou le nationalisme.. Il méprise l’Allemagne, les Allemands surtout, il est volontiers francophile l’ennemi juré (ses lectures Montaigne, Chamfort, Pascal, La Rochefoucauld, etc). Il affectionne un mulâtre juif, un certain Heine (selon lui, il n’y a que lui et Heine qui ont amené la langue allemande à un degré inouï de lyrisme). Et prosaïquement, il a vécu hors d’Allemagne et de son climat balourd.

Le seul rapport entre Nietzsche et le nazisme, c’est que les hitlériens le récupérèrent mais en l’expurgeant, naturellement. Et que sa connasse de soeur offrit la canne du philosophe à Adolf lui-même.

Lire ce lien vulgarisateur. Merci.


Voir ce commentaire dans son contexte