Commentaire de Jonas
sur Zemmour à France Culture chez Finkielkraut…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas 22 novembre 2018 08:57

@Nobody knows me
Bonjour 
Toute guerre comporte des morts, des souffrances et des larmes c’est une des raisons pour lesquelles il faut tout faire pour l’éviter.Toutes les victimes se valent et il n’y a aucune honorabilité a faire un étalage macabre. Un homme vaut un autre.

C’est facile en 2018 , de porter des jugements sur des événements passés sans tenir compte , du contexte historique et de la manière dont les hommes raisonnés de leur temps et comment ils percevaient les choses.

S’il faut condamner la colonisation , il faut aussi condamner toutes les colonisations même celles de Al-Andalus et des autres territoires conquis par l’expansion des arabes qui faute de statistiques , on ne connaît pas le nombre de victimes. Je pense que de 711 à 1492 , soit 781 ans n’ont pas été des années de fraternité de bonheur et du « vivre ensemble des plus parfaits ». Comme la conquête de l’Inde par les musulmans « C’est une expérience coloniale d’une extrême violence durant laquelle les musulmans ne pouvaient diriger ce pays que par l’exercice d’une terreur systématique. » Fernand Braudel dans l’histoire des civilisations. Un autre historien musulmans celui-là , Mohammed Qasim Hindu Shah ( 1560-1620) fut parmi les premiers à donner une idée du bain de sang médiéval que subit l’Inde durant la loi islamique . Il estime que plus de 400 millions d’indiens furent massacrés pendant l’invasion et l’occupation islamique de l’Inde. Comme le disait Rémond Aaron « l’Histoire est tragique ». 
 


Voir ce commentaire dans son contexte