Commentaire de Eric F
sur Nous voulons un moratoire sur les taxes pour tous, et non pas des primes pour quelques uns


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 25 novembre 2018 18:36

@eric
L’efficience (c’est à dire efficacité au meilleur cout) du secteur public doit effectivement être amélioré, mais le mouvement de protestation actuel est surtout focalisé sur la hausse des taxes induisant une baisse du pouvoir d’achat. Donc à court terme, la revendication concerne l’arrêt des mesures d’alourdissement des taxes sur les carburants, et des taxes en général. L’optimisation du secteur public vient ensuite pour qu’avec des dépenses inférieures il y ait un service rendu supérieur (notamment dégraisser les redondances administratives qui entravent l’activité, ainsi pour les questions de logement, il y a cinq ministères et quatre niveaux locaux (région, départements, communautés de communes, communes).
Macron n’a pas spécifiquement été élu par les fonctionnaires mais davantage par les cadres du privé, par contre il a effectivement été élu par les retraités, or justement ce sont les plus brimés par ses mesures.
Les patrons du CAC 40 sont surtout représentatifs des disparités de revenus et de la ponction par « la finance », mais ceci est une autre histoire.


Voir ce commentaire dans son contexte