Commentaire de Christian
sur Le CNR, les 200 familles, les nazis et De Gaulle : une histoire de France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian 27 novembre 2018 08:45

Le constat est assez simple, c’est quasiment le monde entier qui a collaboré au réarmement allemand, pourquoi ? Du côté des démocraties capitalistes la raison est simple à comprendre, c’est avant tout par anti communisme et au vu de ce qui se passait en URSS, c’était en somme assez compréhensible. Par contre du côté de l’URSS c’est autre chose. Déjà il faut noter et cela peut paraître surprenant, que la Russie fut très critique envers le Traité de Versailles, ainsi Trotski :

 Livre : Robert Service Trotski

A la page 287 on peut lire cette déclaration de Trotski à propos du Traité de Versailles et de la dette de guerre imposée à l’Allemagne. C’était au Deuxième Congrès du Komintern en juillet 1920

Pour se reconstruire, l’Allemagne doit pouvoir vivre, se nourrir et travailler. Mais si l’on ne donne pas les moyens à ce peuple crucifié et opprimé, il se soulèvera contre l’impérialisme français. La France impérialiste ne connaît qu’un seul mot d’ordre : payer ! L’Allemagne doit payer ! La Russie doit payer ! C’est pourquoi tous ces profiteurs français sont prêts à mettre le feu aux quatre coins de la terre, juste pour percevoir des intérêts.(The Communist International in Lenin’Time : Workers of the world and Oppressed Peoples Unite ! Proceedings and Documents of the Second Congress 1920 p. 789-790)


Voir ce commentaire dans son contexte