Commentaire de McGurk
sur Étienne Chouard : « 80% des citoyens soutiennent les Gilets Jaunes et 80% des citoyens sont favorables à l'institution du RIC ». CQFD


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

McGurk McGurk 2 décembre 2018 15:21

La tentative de rapprocher un mouvement de mécontentement populaire et le référendum à tout va est tellement grotesque que je me demande comme une telle idée à pu germer.

Faire des référendums à tout va comme en Suisse n’a absolument aucun sens, ce n’est pas de cette manière que nous pourrons faire avancer notre pays. Surtout pas en ayant le pouvoir de passer au-dessus du parlement car il est justement censé nous représenter.

Le problème de fond est la représentativité des Français. Si on commence à faire comme pour les ordonnances du gouvernement, on zappe alors la démocratie et il serait alors possible de faire voter n’importe quoi cf. les mouvements populistes et islamistes libres d’imposer des choses délirantes.

Si nous voulons faire évoluer la loi, il faut le pouvoir de révoquer les élus en imposant un nombre très stricts de critères. Ou/et celui de leur faire changer de politique ou d’avis pour le bien des citoyens. C’est ça le vrai sens d’une réforme profonde de la constitution, non ces conneries de « référendum » à la noix.


Voir ce commentaire dans son contexte