Commentaire de ninportequoi
sur L'argument fallacieux de la transition énergétique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ninportequoi 3 décembre 2018 11:12

@Spartacus
Vous ne pouvez vous empêcher de tomber dans des caricatures grossières et des shémas manichéens.
« Les transports collectifs sont une forme de totalitarisme ».
Ce qui est amusant c’est que des villes avaient abandonné le tram qui existaient depuis des décennies et ouvert les villes à l’automobiles : destruction de quartiers anciens, traçage de larges avenues conçues pour l’automobile, etc (d’ailleurs vous ne remarquez pas le fait que c’est la puissance publique qui a imposé et réalisé les expropriations de propriétés individuelles par la force).
Puis ces villes ont réimplanté le tramway qu’elles avaient supprimé, et souvent exactement au même emplacement. Tout simplement parce que le tout automobile en ville est une impasse totale. Plus vous ouvrez la ville à l’automobile, plus l’automobile y est utilisée, plus le trafic s’engorge. C’est une fuite en avant qui ne fonctionne jamais.
Et les grandes métropoles des ex-pays de l’est vont faire exactement la même expérience. Avec l’élévation du niveau de vie, l’accès à l’automobile individuelle se généralise, le trafic en ville devient de plus en plus difficile et la réimplantation du tram, des bus, des pistes cyclables sera de nouveau imposée par cette réalité toute simple à comprendre.

Quelques idéologues et quelques démagogues totalement coupés des réalités imaginent que la circulation en ville sans limite d’un nombre illimité d’automobiles est souhaitable (c’est ce que veulent de plus en plus de personnes, c’est la demande, et il faut satisfaire la demande !). Le seul problème, c’est que c’est physiquement impossible.


Voir ce commentaire dans son contexte