Commentaire de Antoine
sur Mais où sont donc passés les musulmans laïcs ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Antoine (---.---.247.194) 30 avril 2006 14:48

Le sapin de Noël est une tradition d’origine nordique et sans soute germaine.

Il est tjrs vert (vie au milieu de l’hiver décharné-vert couleur de l’équilibre-mme vert que celui des alchimistes arabes) . Le vert est la couleur de la paix interieure et nullement des voleurs d’âmes que sont les ben laden et consorts, les imams ignorants à 5 francs, les violents qui tuent au nom d’un dieu qu’il n’ont jamais rencontré)

La verticalité de l’arbre est lié à une notion symbolique qui revient très souvent en Occident, la verticalité, l’arbre de Vie, l’essence, la communication entre le haut et la bas.

Le sapin vu de haut comme ds une vue aérienne est comme un mandala, il représente la totalité en mouvement en rotation comme pôle énergétique.

Bref le sapin et son symbolisme est plutot une ancienne croyance syncrétisée avec l’idée de l’enfant dieu qui sommeille en nous et dont le pouvoir et de rire et de dire non (après tout c’est le privilège des enfants, dire non)

Que quelques agités y voient une preuve de paganisme, ils auront sans doute raison, mais c’est très ardu de casser à coup de vociférations les archétypes.


Voir ce commentaire dans son contexte