Commentaire de Luniterre
sur Gilets Jaunes : Un cahier de Revendications adressé à l'Assemblée Nationale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luniterre 3 décembre 2018 21:27

@Cateaufoncel3

Une composante essentielle de ce mouvement, c’est que ce sont des gens de diverses catégories sociales, mais qui veulent simplement vivre décemment de leur travail.


Et qui constatent que cela devient impossible... Idem pour les retraités modestes qui ne peuvent plus vivre décemment du fruit de leur travail passé.


Mais le problème est en même temps la solution. Remettre la valeur travail au centre du débat, actuellement, ce n’est pas une formule de style. Cela doit s’entendre au sens littéral de la valeur créée par le travail. C’est le principe qui est expliqué dans le texte suivant les revendications.


C’est la correspondance entre ce qui est créé par le travail et les besoins sociaux réels qui crée, ipso facto, un équilibre budgétaire sur lequel aligner le système monétaire.


C’est même le seul moyen de réaliser, en même temps, la transition écologique. Dans le système actuel ce qui est labellisé « vert », efficace ou non, est fait pour le marché « bobo » et pour faire du fric en plus, et non pour répondre aux besoin des gens qui ont peu de moyens financiers et de plus en plus de mal à survivre.


Répondre aux besoins sociaux réels tout en respectant la planète, cela exclut de faire du bénéfice financier, de par le fait, et n’intéresse nullement le système actuel.


Alors qu’un équilibre économique en valeur-travail peut le faire. C’est donc à la fois une transition écologique, économique et sociale, et qui exclut le principe d’accumulation du capital, et en premier lieu, du capital financier.


Luniterre


Voir ce commentaire dans son contexte