Commentaire de kalachnikov
sur Les gilets jaunes et la fin de la démocratie française


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

kalachnikov kalachnikov 4 décembre 2018 14:03

@ QAmonBra

Vous avez foi en l’individu et êtes un incroyable optimiste ! Personnellement, je me fie davantage aux faits et à ce que je peux constater et ce que je vois, c’est la foule malheureuse ânonner des inventaires à la Prévert tandis qu’elle devrait se contenter d’ordonner : ’liberté, égalité, fraternité’. Ben ouais, toutes leurs exigences d’une façon ou d’une autre en dernier ressort sont réductibles à cela et ce cela a un nom : France.

Dans l’absolu, l’idéal dit français, l’individu souverain, est un idéal anarchiste par excellence. L’institution de l’Etat il procède d’une constitution qui a pour objet de matérialiser un esprit est une étape intermédiaire et il n’aura plus de raison d’être lorsque l’idéal sera accompli puisque son objet est de garantir le pacte implicite liant tous les individus entre eux. S’il n’est plus besoin de garantir, l’Etat n’a pas de nécessité.

Bon ce n’est pas demain la veille. Mais on pourrait toujours profiter du moment présent pour faire un pas dans cette direction ou au moins en profiter pour manifester ce désir.


Voir ce commentaire dans son contexte