Commentaire de Mélusine ou la Robe de Saphir.
sur La Création : les deux récits du Pentateuque témoignent de nos lointaines Racines : Egypte Antique, Babylone, Perse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 décembre 2018 15:25

@Xenozoid

A part l’écran de mon ordi, je ne vois aucun projecteur.... Mon surmoi,....C’est du Nietzsche ? Tiens à propos. Un excellent film va sortir (entre autre sur ARTE) sur les rêves que font les personnes sous le capitalisme. Hier j’écrivais justment sur un blog psy qui analysait le Gilets jaunes. Dommage qu’on ai pas analysé les rêves de ceux qui ont assisté à la montée du nazisme et voilà (nouvelle synchro), la réponse à ma question. 

RÊVER SOUS LE CAPITALISME, un film de Sophie Bruneau

Par Jean-Yves Broudic

https://www.arte.tv/fr/videos/057889-000-A/rever-sous-le-capitalisme/

Rêver sous le capitalisme’est un très beau film documentaire de Sophie Bruneau que l’on peut voir actuellement en direct sur ARTE et bientôt au cinéma.

Il est composé d’une douzaine de séquences où des hommes et de femmes racontent des rêves relatifs à leurs conditions de travail, au cadre général de leur entreprise ou administration, aux relations à leurs collègues et à leur direction. Quelques-unes de ces séquences sont des portraits filmés, mais dans la plupart des cas on entend les voix off sur des images d’espaces de parkings ou de bureaux, de chantiers, d’une sortie de gare, d’un hall d’accueil d’une compagnie d’assurances, d’un restaurant d’entreprise… Pas de musique, peu de paysage naturel.

La forme du film donne du poids au propos ; il est structuré autour d’une série d’oppositions : visible/invisible, jour/nuit, entrée/sortie, apparition/disparition, reflet/ombre, vide/plein, parole/silence, transparence/opacité, ouverture/fermeture… L’architecture moderne y est montrée dans sa dimension fonctionnelle : des espaces ouverts, transparents, sans recoins, sans place pour des échanges sociaux ; des bureaux en ‘open spaces’ ; un long travelling d’un restaurant d’entreprise où chacun vaque dans sa bulle.


Voir ce commentaire dans son contexte