Commentaire de michelm
sur La vengeance des rats des champs sur les rats des villes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

michelm michelm 6 décembre 2018 19:56

@L’enfoiré
Pourquoi un pseudonyme aussi réducteur pour un tel foisonnement ???
Car elle très fréquentable votre prose, et ne fait certainement pas penser à celle d’un enfoiré... Question anecdotique : le subjonctif est-il lettre morte en Belgique ? Aussi bien dans votre texte que dans l’article sur les entreprises les plus anciennes, j’ai été « frappé » par l’usage du présent de l’indicatif en lieu et place de celui du subjonctif...

Pour le reste, c’est bel et bien la mentalité qui change l’homme. Ça et son penchant naturel pour la flemme qui le fait apprécier le moindre effort. Et, dans une société de plus en plus robotisée/informatisée et, désormais, « dématérialisée » avec, « cerise sur le gâteau », ce redoutable concept de nomadisme et de son « homme augmenté » qui fait tant rêver les « génies » de la Sillicon Vallée mais qui, moi, me font « flipper grave », je crains le pire pour l’avenir de l’humanité !

La mentalité, ce mot qui déplait à votre père (que je comprends décidément bien même si je n’ai que 58 piges) quand il est employé pour justifier un comportement qu’il n’apprécie pas, est directement liée à la société dans laquelle évolue l’humain. En l’occurrence, celle que j’ai vue se mettre en place en la plupart de mes contemporains depuis que j’en ai conscience, est consécutive à l’arrivée d’une civilisation éminemment matérialiste. Et qui a fini par fait fi de la spiritualité.
Ce truc essentiellement lié (me semble-t-il) à la religion (dans ses textes, pas dans son application). Ce machin qui servait à mettre en garde l’homme contre un individualisme (plus ou moins) inhérent à sa nature profonde (et à l’instar de la flemme, au passage !), ce penchant qui risquait de devenir pur égoïsme à force de jouissance matérielle... Je la fais courte (enfin bon, heu...) car il s’agit d’un forum, pas d’une tribune.

Et ce qui m’interpelle à l’heure actuelle, et cela d’autant plus que je suis athée, c’est que je crois bien que l’advenue de cette société, de cette civilisation que j’estime désormais n’être plus que matérialiste, et dont les instigateurs ont sciemment détruit la spiritualité (je le prétends), ruine aussi sûrement la nature humaine que le gaz lacrymogène brûle la gueule de celui qui en est aspergé !

Enfin, si la vie en ville coûte plus chère que celle à la campagne, cette différence est, était compensée (matériellement toujours) par un salaire calculé en conséquence. Et là se radine à nouveau l’idée selon laquelle le changement de millénaire n’a pas eu que des effets positifs pour l’être humain.
J’écris même plus : la « modernité », tant vantée par les instigateurs de cette société du XXIè siècle, est en train de montrer sa nature hautement létale pour l’âme humaine. Donc, et cela dans un terme de moins en moins lointain, pour l’idée même que je me fais de l’humanité. Une idée qui est évidemment tributaire de l’essence chrétienne / catholique de la culture, de l’histoire, du pays dont je suis issu, c’est à dire la France.

Bien à vous.


Voir ce commentaire dans son contexte