Commentaire de Attilax
sur Où va l'argent de nos impôts ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Attilax Attilax 7 décembre 2018 00:28

Super article à charge, bien détaillé. Bravo à vous.

Rien de nouveau cela dit, juste une montagne de preuve nous indiquant qu’on va dans le mur.

Le problème est politique, institutionnel, économique, mais pas seulement. On a tous une part de responsabilité. C’est comme avec les GAFAM, il suffit de ne plus s’en servir, en fait. Mais comment faire ça avec la monnaie telle qu’elle est conçue aujourd’hui, à savoir un instrument de domination ?

Il va falloir repenser la monnaie car le système actuel de monnaie-dette généralisée nous asservit chaque année un peu plus, et nous devons nous en extraire.

Une piste citoyenne pour le futur : la Monnaie Libre.

Une cryptomonnaie déconnectée des états et des marchés (elle n’existe pas pour les banques et n’est pas convertible), sans frontières, totalement gratuite d’accès, fonctionnant en blockchain sur des noeuds p2p, valable uniquement entre membres et utilisateurs, DONT LA CRÉATION EST ASSURÉE PAR CHACUN DES MEMBRES QUOTIDIENNEMENT À TRAVERS UN DIVIDENDE UNIVERSEL. Ça veut dire que si vous êtes membre, vous créez tous les jours une petite part de masse monétaire, qui apparaît sur votre compte membre. Et l’argent n’est jamais détruit, contrairement à la monnaie dette, puisqu’il n’est pas créé par la dette et n’a pas besoin d’être remboursé avec intérêts.

L’intérêt de ne pas être sur les marchés de change est qu’en cas d’effondrement de la bourse, notre monnaie n’est pas concernée. En cas d’effondrement de l’euro, on peut continuer à échanger. Donc les boursicoteurs qui voudraient faire un profit monstre en peu de temps avec la monnaie libre, vous pouvez passer votre chemin, c’est une monnaie vivrière qui n’est guère spéculative.

Plus on est nombreux, plus il y a de masse monétaire créée, plus il y a d’échanges. C’est une monnaie fondante qui a tendance à faire converger les comptes vers la moyenne, afin de ne pas pénaliser les nouveaux entrants. Mais le DU reste toujours le même pourcentage de la masse totale. On appelle ça dans notre jargon de libristes la symétrie temporelle et spatiale.

Ça fait un an que je l’utilise et ça marche très bien : c’est très pratique pour échanger et bâtir des projets, on rencontre plein de monde et tout ce qu’on achète avec ne coûte pas un euro.C’est un sacré plus au pouvoir d’achat et un plaisir à utiliser avec un aspect collaboratif assez incroyable.

Ça change les comportements induits, aussi : quand on créé la monnaie, on est moins forcé de devoir faire du profit,puisque celui-ci tombe un peu tous les jours quoi qu’il arrive. Ainsi un projet intéressant pour tout le monde mais pas forcément « rentable » ne sera jamais financé par une banque, mais il peut l’être par une communauté via le financement collaboratif qui marche TRÈS bien quand on n’a pas à suer sang et eau pour gagner des unités. Plus la communauté est grande, plus les projets peuvent être grands...

C’est la première monnaie horizontale définie par une loi mathématique incluant la naissance, la vie et la mort des individus la créant, et assurant à chaque génération la même part de création monétaire que celles d’avant. Pas de privilégiés, pas de minage, et un moteur conçu pour être le moins énergivore possible : un simple Raspberry Pi consommant 3W suffit à faire tourner un noeud pour assurer la continuité et la sécurité de la blockchain. L’équivalent d’une ampoule LED, on est loin des besoins monstrueux du bitcoin !

À l’instar du logiciel Libre tel que défini par Richard Stallman, elle est basée sur 4 grandes libertés :

la liberté de la choisir

La liberté de l’utiliser

La liberté de l’évaluer et de la produire

La liberté de l’échanger

Tout cela est décrit en détail dans la Théorie Relative de la Monnaie de Stéphane Laborde, écrit en 2010, où les techniciens et les matheux pourront se plonger avec délectation.

Pour ceux que ça intéresse et qui veulent creuser la question :

https://axiom-team.fr/quest-ce-que-la-monnaie-libre/

https://forum.monnaie-libre.fr

https://duniter.org/fr/

http://trm.creationmonetaire.info/

Pour ceux qui s’en foutent : bonne chance avec l’euro et le dollar !


Voir ce commentaire dans son contexte