Commentaire de Trelawney
sur Où va l'argent de nos impôts ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Trelawney 7 décembre 2018 11:07

@Spartacus
Au Danemark, il n’y a pas de SMIC. Tout le monde paye des impôts directs. Les fonctionnaires n’ont pas le privilège de l’emploi à vie.
Les impôts ne servent pas des politiques identitaires et à acheter des clientèles...

Normalement lorsqu’on décrète une taxe ou un impôt supplémentaire, c’est pour justifier une dépense. En France est depuis des lustres on augmente les impôts pour simplement boucler le budget de l’état sans se justifier des dépenses. Bref on met de l’argent dans un puits sans fond et sans vraiment savoir à quoi il sert. C’est de la politique au jour le jour fait par des personnes (et là c’est la totalité des politiques) complètement incompétentes.

Au Danemark l’idée générale de ce pays est « l’état protecteur ». C’est ce qui fait le ciment de cette nation et sans cela le Danemark n’existe pas. Au point où lorsqu’il a fallu choisir l’euro, le Danemark a préféré garder sa monnaie pour préserver cette idée générale.
L’état protecteur c’est :
Une école gratuite et sans aucune notation et classement. L’enfant « roi » (c’est de ce pays qu’est né cet expression) s’épanouis et fait ce qu’il veut durant sa scolarité et se choisira un métier vers ses 16 ans.
Des études supérieur entièrement financées par l’état et des étudiant payés par l’état. Ils sont salariés jusqu’à leur diplôme. Donc la sélection ne se fait pas par l’argent, car au Danemark un individu c’est un individu, égalité partout.
L’écart des tranches d’impositions sont de 12% (entre 51 et 63% du salaire) et représente 53% des recettes de l’état contre 17% pour la France. Autre anomalie (mais que je trouve logique) du fait de la facilité de faire des études, le médecin est souvent imposé à 51% alors que l’éboueur ou le docker est toujours imposé à 63% puisqu’il fait partie des plus haut revenu

Les fonctionnaires n’ont pas le privilège de l’emploi à vie
Au Danemark l’emploi à vie est considéré comme une contrainte. le salarié danois est celui qui bouge le plus en Europe et ne reste jamais trés longtemps dans une entreprise. De plus si au court de sa carrière ce dernier veut changer d’orientation pour être par exemple clown dans un cirque, sa formation sera entièrement financée par l’état et son ancien salaire luis sera versé pendant 1 an.

Avec un taux à 22% sur les bénéfices et 27% sur les dividendes les sociétés danoises sont les plus taxées d’Europe et même du monde.
De plus les compagnies maritimes danoises sont taxé à hauteur de 52% sur les dépenses d’hydrocarbures (taxe écolo)alors qu’en France c’est 0%. Vous en connaissez beaucoup des sociétés danoises qui délocalisent ? Parce que vu comment est utilisé l’argent des impôts, le patron danois est près à faire l’effort. C’est aussi cela le nationalisme


Voir ce commentaire dans son contexte