Commentaire de Et hop !
sur « Nantes appartient à la Bretagne, que cela vous plaise ou non »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Et hop ! Et hop ! 7 décembre 2018 16:47

@Fergus : Rennes était la capitale judiciaire de la Bretagne (avec le parlement qui était la cour d’appel), Nantes la capitale militaire (avec le château des ducs).

Les plus anciens évêché d’Armorique sont les capitales des anciennes cités gauloises (Vannes, Rennes et Nantes), Osimi et Corseul aussi, mais ils ont été déplacés par les Bretons à Saint-Pol et Alet. Seuls les diocèses de Tréguier, Saint-Brieuc et Dol sont des créations bretonnes (par Nominoé). 

La Bretagne est un comté carolingien relevant de la couronne de France (comme le comté de Barcelone), c’est seulelement Louis XI qu’elle est devenue un duché, elle n’a jamais été un royaume ou un État souverain. 

Le nom original de cette province est l’Armorique qui n’est pas un ethnonyme mais un nom géographique (en gaulois « pays de devant la mer ») et qui avait un peuplement, une toponymie et une culture gallo-romaine comme le reste de la Gaule jusqu’à ce que les migrations bretonnes des VII-IXe siècles receltisent la population et la culture de la partie ouest (la partie gallo ayant conservé son substrat gallo-romain). 


Voir ce commentaire dans son contexte