Commentaire de Eric F
sur Et la finance dit à Macron d'aller à Canossa...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 10 décembre 2018 13:59

Macron a reçu les syndicats, mais c’est au moment des réformes sur le code du travail qu’il fallait le faire, car les syndicats n’ont absolument pas été à l’origine du mouvement GJ dont ils sont restés à distance le considérant comme plutôt poujadistes. Alors des trucs genre défiscalisation des heures sup ou prime pour les salariés des grandes entreprises (les TPE n’ont pas les moyens), eh bien c’est à côté de la plaque. Les indépendants, retraités, travailleurs précaires, etc. n’ont pas de pouvoir de pression par la grève, mais ils ont découvert qu’ils avaient une capacité de blocage.

La question du pouvoir d’achat est générale et non pas catégorielle, une baisse d’un point de CSG pour tous, ou le passage à 5% du taux réduit de TVA (5,5 actuellement) serait une mesure générale immédiate et concrète. A terme, c’est l’indexation des revenus sur l’inflation qui doit être réinstaurée.

Les questions politiques sont à voir sur le moyen terme et non dans la précipitation car les demandes sont totalement contradictoires, remettre en chantier l’évolution constitutionnelle (laissée en suspens) en prenant en compte la possibilité de referendum d’initiative populaire serait une bonne approche.


Voir ce commentaire dans son contexte