Commentaire de Spartacus
sur Energie, croissance et pouvoir d'achat des gilets jaunes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Spartacus Lequidam Spartacus 12 décembre 2018 11:05

@ninportequoi
Oui l’état n’a rien a foutre dans le secteur privé. POINT.
Une entreprise comme l’état ont des intérêts mais les conséquences ne sont pas les mêmes. 
L’intérêt de l’état est l’intérêt des fonctionnaires et des politiciens
L’intérêt peut être financier, social, reconnaissance sociale ou médiatique. C’est une raison pour laquelle les entreprises publiques sont mal gérées, celles ou l’état est actionnaire en perdition et les décisions mauvaises ;

La différence c’est que l’argent du secteur privé n’entraîne pas le contribuable dans les délires, là ou dans le secteur public l’entraîne.

Les salariés des entreprises publiques ou de la fonction publique sont sur-payés par rapport aux autres professions et au travail réel, peuvent s’enrichir par la rente d’une position sociale que leur travail, sur-avantagés, en surnombre, bénéficient de retraites avantageuses, plus tôt, avec des conditions de calcul discriminantes scandaleuses, de conditions sociales hors référence et même exonérés de cotisations sociales que tous les autres payent (cotisations chômage) et de droits sociaux spéciaux pour recevoir plus, et se comportent en corporatisme de caste indécent.

En général ils nient les évidences et refusent de simplement l’admettre et minimisent la réalité et se réfugient sur du whataboutisme etc.. Pas vrai ?.

On a jamais vu un fonctionnaire vouloir avoir le droit commun. Ces gens là cherchent au contraire à maximiser les avantages à charge des autres. La ou le secteur privé les autres, c’est le marché de ceux qui acceptent librement d’acheter et l’état c’est nous, la société qui subissons. Dans le secteur privé c’est un détournement de l’argent commun vers leurs intérêts et non pas l’intérêt des clients.

Ces gens là ne sont pas des gens neutres en gestion de choix public et leurs décisions sont politiques car ils sont en dépendance et servitude non pas des clients ou actionnaires, mais de leur carrière ou de leur reconnaissance sociale.
Théorie des choix public. Nobel d’économie Bucanan

Quand a la propriété des médias, ils sont dictés par le seul besoins de bénéficier des faveurs interventionnistes de l’état pour être en monopole hors concurence. Dassault pour équiper l’armée, Altice, Bouygue, Free pour disposer des droits d’émettre en téléphonie, Pigasse pour être banquier de l’état etc...
Justement une tare de l’interventionnisme d’état.

Evidemment plus le secteur marchand est libre, plus l’économie va mieux et plus les gens sont heureux et les entreprises pérennes.

Quand aux mythes, ceux qui n’investissent dans rien, ne créent rien, n’investissent dans rien tiennent ce discourt.

Le top 10 de la liste des pays ou l’économie est la plus libre (Doing Business) rejoint la liste des pays ou les gens se sentent le plus heureux et la liste ou l’état intervient le moins dans l’économie de marché et ou il y a le moins de chômage.

Hong Kong, Singapour, les pays du nord europe, nouvelle zelande, australie...
 


Voir ce commentaire dans son contexte