Commentaire de Pierre Régnier
sur Ne touchez pas à la loi laïque de 1905, loi de liberté séparant les Eglises de l'Etat !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Régnier Pierre Régnier 12 décembre 2018 12:19

@Jonas

Merci pour le lien. Mais avez-vous écouté le contenu de la vidéo à laquelle il conduit ? Je n’y ai rien entendu qui me soit apparu comme une « lutte contre l’église catholique ». En fait, c’est vous qui considérez qu’une conception de la société humaine et une réflexion qui se développent hors de l’Église doivent être considérées comme une lutte contre elle.

Mais même si la Franc-maçonnerie menait effectivement une lutte contre l’église catholique, ce qui est peut-être le cas, je n’y verrais rien d’inacceptable tant que cette lutte se situerait dans le cadre de l’expression des idées.

Il y a en réalité plus important pour moi : ma critique très sévère de l’église catholique sur un point précis, son entêtement à refuser de réfléchir sur sa propre conception sacralisée de la violence prétendument voulue par Dieu. Ma demande d’un très explicite rejet de cette conception dans une officielle désacralisation est, pour l’ancien catholique fervent que je suis, non pas une « lutte contre » l’Église mais une action pour elle. Car ce serait mettre fin à sa complicité indirecte avec l’épouvantable islam (voir mon petit livre Désacraliser la violence religieuse) .../...


Voir ce commentaire dans son contexte