Commentaire de Spartacus
sur Energie, croissance et pouvoir d'achat des gilets jaunes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Spartacus Lequidam Spartacus 13 décembre 2018 16:37

@ninportequoi
Madame Irma essaye de deviner mes lectures dans le marc de café et cataloguer le contradicteur. Incapable de maîtriser l’attaque personnelle.

Par contre au lieu de critiquer contrepoints ou école de la liberté tu ferais peut être mieux de t’en instruire. Ca éviterait tes lacunes. On s’enrichit même avec les idées des autres.

Que l’élastique ou le bois soit trouvé ou acheté n’a aucune importance. L’argent on l’a, se trouve, s’emprunte, la aussi ça n’a aucune importance. C’est totalement hors sujet.

Je suis confus mais je part de trop loin avec toi dans ton monde statique fermé.
Et ton exemple est tout aussi a coté de la plaque.
Non une récession ou une croissance n’est pas un jeu à somme nulle entre riche et pauvre. C’est n’importe quoi.
Prend un bilan d’un pays d’un individu ou d’une société. S’il est en faillite ou négatif, c’est que tu as moins vendu et a trop dépensé. S’il est positif c’est que tes ventes ont étés bonnes avec une bonne marge. 
Personne en face de toi c’est enrichi parce que ton bilan est négatif. S’il est positif, Personne en face de toi ne c’est appauvrit.

Non la richesse n’est pas un jeu a somme nulle
L’économie est en réalité un jeu à somme positive. Voir l’économie comme statique, donc cela signifierait que certains ont gagné et d’autres ont perdu c’est de l’ignorance totale du commerce, de l’entreprise et des mécanismes économiques.

Non l’économie n’est pas un équilibre entre riche et pauvres. Il y a des riches et des pauvres, mais les uns ne le sont pas à cause des autres et inversement.
Ils le sont a cause de leurs choix de métiers, de voie, de vie, de rencontres, de hasards, de leur études de leur capacité physique ou intellectuelle, de leur milieu, de leur environnement de leur esprit, de leur chance ou malchance de leur naissance ou esprit d’entreprise ou d’être assisté. Mais par un jeu de vase communiquant.

On peut être parti de très bas et grimper tout en haut, comme a Glasgow changer de quartier. 

« esprit prédisposé à l’aveuglement » effectivement Refuser l’évidence. Je crois que tu t’es définit.


Voir ce commentaire dans son contexte